02/01/2008

Le coup de froid chez votre compagnon

sneeuwlandschap 

Contrairement au coup de chaleur, le coup de froid existe aussi chez votre compagnon.

Il arrive que votre compagnon soit exposé trop longtemps au froid et ne soit pas protéger contre cela.

La résistance aux basses températures dépend notamment de la race à laquelle appartient votre chien.

En effet, les races nordiques comme le Husky sibérien, le Malamute d’Alaska ou le montagne des Pyrénées sont bâties pour résister au froid et possèdent un poil et un sous poil épais et abondants.

A l’opposé, les Chihuahuas, Yorkshires et Bichons par exemple, ont un pelage moins abondant et leur petite taille les rend plus sensibles.

L’âge du chien influence aussi sa résistance au froid, les animaux très jeunes et les "seniors" étant en général plus fragiles.

Les symptômes sont les suivant :

Votre compagnon tremble , ses réflexes sont réduits,il semble hébété, il ne bouge presque pas , sa peau c'est décolorée et est douloureuse.

Il risque de tomber très vite dans le coma.

Remède:

Vous devez réagir imédiatement et mettre votre compagnon dans un bain de 40° , veuillez a ce que sa tête est soutenue car à ce stade votre chien n'ayant presque plus de réaction pourrait plonger sa tête dans l'eau et se noyer.

Par la suite faite lui un doux massage de la peau et de ses muscles en lui parlant afin de le sortir de son état.

Contacter directement votre vétérinaire.

Les engelures:

Les animaux laissés à l’extérieur sans abri adéquat par temps de gel risquent les engelures et l’hypothermie.

Les engelures surviennent généralement sur les pattes, les oreilles et la queue lorsque des cristaux de glace se forment dans le tissu.

Malheureusement, les engelures ne sont pas immédiatement évidentes : plusieurs jours peuvent s’écouler avant que des signes de dommages se manifestent.

Si vous croyez que votre animal souffre d’engelures, appelez immédiatement votre vétérinaire.


Prévenir les pattes froide:


Soigner les pattes de votre animal de compagnie constitue une autre façon de prolonger son bonheur au cours des mois d’hiver.

Les chiens ont souvent des boules de glace entre les coussinets de leurs pattes et leurs orteils, ce qui est très douloureux.

Enfin d’empêcher que cela ne survienne, coupez le poil autour des pattes de votre chien et appliquez sur ces dernières une petite quantité de gelée de pétrole, ou alors vaporisez‑les d’un aérosol de cuisson, avant de lui faire prendre une marche à l’extérieur. Essuyez doucement le dessous de ses pattes lorsqu’il entre dans la maison pour en déloger le gros sel de rue.

Dans vos prochaines sorties avec votre compagnon soyez donc prudent.

A bientôt ................. 
 

17:23 Publié dans Santé

Les commentaires sont fermés.